Le Festival des Roses à Ariana

Si vous avez prévu un voyage en Tunisie pour le mois d’avril ou de mai, vous aurez peut-être la chance d’assister au festival des roses de l’Ariana. Cet évènement axé essentiellement sur les roses et les fleurs a lieu dans la banlieue de Tunis, dans la localité d’Ariana. Les passionnés d’horticulture et d’histoire ne pourrez qu’apprécier un séjour en Tunisie.

La rose de l’Ariana, la star du festival

La « rose de l’Ariana », célébrée durant les trois jours du festival, est également connue sous l’appellation de « rose gallique ». Originaire d’Andalousie, en Espagne, il s’agit de l’une des plus anciennes variétés de roses en Tunisie. Sa particularité réside dans son parfum délicat et sa couleur d’un rose tendre. Elle est très utilisée pour la confection d’eau florale à usage médical, cosmétique ou culinaire. Elle est aujourd’hui menacée par l’apparition sur le marché de nombreuses nouvelles espèces de roses, plus résistantes et dont les fleurs durent plus longtemps. En effet, la « rose de l’Ariana » se fane au bout de deux semaines, même quand elles sont conservées dans les meilleures conditions.

Le parc Bir Belhassen

Le Festival de la rose de l’Ariana a lieu chaque année à la même époque dans le parc Bir Belhassen, connu pour être l’un des plus beaux et l’un des plus grands jardins horticulteurs du monde. Sur plus de 3000 m² s’étale une immense mosaïque de couleurs formée par les fleurs de toutes sortes, avec plusieurs centaines de variétés de roses. Ce parc est le point névralgique et le lieu de rendez-vous principal des participants qui viennent des quatre coins de la Tunisie. Pour l’occasion, les rues de la ville se parent également de fleurs aux mille couleurs et au parfum envoûtant.

Le festival, rendez-vous des passionnés de la rose

Vous pourrez découvrir lors de ce voyage tout ce qu’il y a à savoir sur les roses : comment les cultiver, comment en prendre soin, comment optimiser ses récoltes de fleurs, etc. Vous pourrez également bénéficier de conseils de professionnels dans le domaine de l’horticulture. C’est aussi une occasion d’apprendre à fabriquer vous-même vos eaux florales. En effet, la cité compte un grand nombre de distilleries familiales consacrées à l’extraction de l’eau de rose, celle tirée de la rose de l’Ariana offrant de nombreux usages. Vous pouvez profiter de l’occasion pour faire une visite approfondie de la cité de l’Ariana qui a beaucoup à offrir à ses visiteurs, notamment des monuments divers et des pauses gastronomiques pour découvrir la cuisine locale.

2 pensées sur “Le Festival des Roses à Ariana

  • 10 juin 2014 à 14 h 40 min
    Permalink

    Moi la tunisienne amoureuse des fleurs, je conseille à tous les touristes, ce festival floral et enchanteur pour les yeux.

    Répondre
    • 17 juin 2014 à 2 h 45 min
      Permalink

      Merci pour ton commentaire. Si veux participer à ce blog inscrit toi et fait nous rêver!

      Répondre

Laisser un commentaire