Vacances au ski : protection solaire obligatoire

Si vous partez en vacances aux sports d’hiver, n’oubliez pas de prévoir une protection adaptée pour vos yeux. En effet, entre l’altitude (et donc une plus forte quantité d’UV) et la réverbération provoquée par la neige, vos yeux risquent d’être mis à rude épreuve. Voici quelques conseils si vous souhaitez acquérir une paire de lunettes de soleil ou un masque de ski.

Les lunettes de soleil

Pour choisir vos lunettes de soleil, il est important de vérifier que celles-ci répondent aux différentes normes de sécurité, la première d’entre elles déterminant l’indice de protection des verres. Des verres solaires faiblement ou fortement teintés, avec un taux de transmission extrêmement différent à la lumière, tout dépend de leur catégorie leur base d’indice.

  • 0 = aucune protection
  • 1 = protection faible
  • 2 = protection moyenne
  • 3 = protection forte
  • 4 = protection maximum

Pour la montagne, il est indispensable d’opter pour un indice 3 au minimum.

Une autre garantie de sécurité repose sur la norme CE (norme européenne), généralement exigeante, qui certifie que vos lunettes seront équipées de verres filtrants les rayons UVB et UVA.

Assurez-vous également que la monture est bien solide, afin qu’elle ne se brise pas en cas de chute.

Enfin, n’hésitez pas à opter également pour un cordon qui vous évitera de perdre trop facilement vos lunettes 😉

Le masque de ski

Le masque de ski, accessoire très tendance à la montagne, fournit certainement la meilleure protection si vous souhaitez pratiquer le ski alpin ou le snowboard en altitude

Deux jolies jeunes snowboardeuses qui ont opté pour le masque de ski

. Choisissez votre masque en fonction des mêmes normes que pour les lunettes de soleil. Veillez à vous assurer de la taille du masque avant achat pour vérifier qu’il est adapté à votre morphologie : il ne doit pas serrer au niveau du nez, et doit recouvrir correctement vos yeux sans gêner votre vision.

Certains modèles sont compatibles avec des lunettes de correction, un réel avantage pour celles et ceux qui ne peuvent s’en passer.

D’autres modèles dernier cri vous proposeront même d’afficher à l’intérieur du masque des données en temps réel telles que l’altitude, la température ou encore la distance effectuée pendant votre sortie.

Une fois ces prérequis vérifiés, il ne vous reste plus qu’à choisir votre masque en fonction du design et des couleurs : il y en aura pour tous les goûts.

Laisser un commentaire