Les activités à faire au Québec

Si vous passez par l’Amérique du Nord et que vous êtes un touriste francophone, interdit de ne pas faire un détour par le Québec. Cette ancienne colonie française, par sa nature impressionnante et par la belle ouverture d’esprit de ses habitants, constitue une destination de choix.

Il serait facile de se perdre parmi l’offre touristique très vaste que propose la province : avec une superficie de 1 667 441 kilomètres carrés, la taille du Québec s’avère trois fois plus importante que celle de la France! Heureusement, nous vous recommanderons aujourd’hui quelques-unes des activités les plus en vogue pour les touristes là-bas. Ça vous simplifiera la vie un petit peu!

La croisière aux baleines

En été ou en automne, c’est clairement une activité incontournable. À quelques heures de Québec, il est possible de prendre le bateau et d’aller en direction du Parc marin du Saguenay Saint-Laurent, un sanctuaire marin où vous aurez la chance d’observer ces gigantesques mammifères marins. Sur un Zodiac, une petite embarcation pouvant accueillir une vingtaine de passagers environ, vous vous sentirez vraiment en communion avec la faune locale! Les baleines vont jusqu’à faire des sauts complets dans les airs; c’est très impressionnant à voir.

Passeport Vacances, spécialiste du touriste à rabais à Montréal, offre justement des coupons-rabais pour les croisières aux baleines dans la région; prenez ce site en note si jamais l’attraction vous intéresse!

Le Village Vacances Val-Cartier

Été comme hiver, le Village Vacances Val-Cartier reste un des principaux parcs de glissades au Québec. L’été, vous pourrez profiter des piscines à vague, faire du rafting et glisser en tube ou en « crazy carpet » (une expression typiquement québécoise) dans les glissades aquatiques. C’est toutefois en hiver que les lieux prennent tout leur sens : il n’existe aucun lieu aussi grandiose en Amérique du Nord pour la glissade sur neige.

L’Everest, par exemple, est le summum de l’émotion forte : vous glisserez à 33.5 mètres de hauteur! D’autres attractions comme la tornade chercheront plutôt à vous donner le tournis en faisant tourner votre tube géant tout en dévalant les pentes. Bien sûr, les visiteurs pourront également s’adonner au karting sur glace ainsi qu’au patinage.

Visiter un des festivals majeurs

Si la culture vous attire, vous ne devez pas manquer les événements majeurs qui se déroulent en permanence à Montréal ou à Québec. Les amateurs de théâtre se dirigeront par exemple vers le Fringe Montréal, qui se déroule sur deux semaines et qui présente une multitude de pièces à faible coût. Pour voir les grands humoristes québécois se rassembler, il n’y a rien de mieux que le Festival Juste Pour Rire, qui présente même plusieurs spectacles extérieurs gratuits. Au niveau musical, il y a le Festival d’Été de Québec, les Francofolies ainsi qu’Osheaga à Montréal qui attirent de grandes célébrités. Le Festival de la Nouvelle-France rend bien honneur à une partie charnière de l’histoire du Québec. Enfin, pour les amoureux de l’hiver, il faudra envisager de faire un tour à Montréal en Lumières ou encore au Carnaval de Québec, bien que cette dernière fête soit un peu surévaluée par le milieu touristique. Et ce ne sont que les événements les plus prestigieux.

Juste pour rire est un incontournable à Montréal.

Les monuments et attractions à voir

À Québec : Dans la ville de Québec en elle-même, il est inévitable de faire un petit détour par le Château Frontenac, bien que celui-ci ne soit plus ouvert aux visiteurs depuis quelques années; vous pourrez ensuite vous diriger vers les Plaines d’Abraham, un lieu de rassemblement par excellence pour les Québécois et lieu d’un des principaux affrontements entre les Anglais et les Français. Ensuite, vous pourrez visiter le Vieux-Québec, bastion de l’architecture européenne dans la ville et lieu touristique par excellence. Vous serez conquis par les multiples petits pubs qui s’y trouvent! Enfin, pensez à faire un tour au Village Huron à proximité et faites une promenade à proximité du fleuve.

On peut même faire de la calèche dans le Vieux-Québec.

À Montréal

Vous ne saurez plus où donner de la tête à Montréal. Lancez-vous tout d’abord vers la Basilique Notre-Dame, où vous aurez la chance d’assister à des spectacles de sons et lumières. Profitez-en pour faire le tour des lieux et en apprendre davantage sur l’histoire religieuse à Montréal. Dans les musées, Pointe-À-Callière s’avère lui aussi très intéressant pour en savoir plus sur l’archéologie et sur l’histoire relative à la ville. Le Vieux-Montréal et le Vieux-Port sont quant à eux des lieux de choix pour la promenade! Vous trouverez même, dans ce dernier lieu, plusieurs musées à savoir scientifique.

Laisser un commentaire