Partez à la découverte de Bayeux, en Normandie

Dénommée commune touristique depuis 2011, Bayeux, capitale du Bessin, un pays situé dans le Calvados, en Normandie, est une destination chargée d’histoire. Elle est notamment célèbre pour ses plages, où le Débarquement eu lieu en 1944, mais également pour la Tapisserie de la Reine Mathilde. Au delà de ces principales attractions, vous apprécierez également cette ville qui a su garder son charme médiéval avec son architecture ainsi que ses églises et ruelles.

Direction les musées…

Trois musées incontournables sont à visiter : le Musée Mémorial de la Bataille de Normandie, la Tapisserie de Bayeux, classée mémoire du monde par l’UNESCO, et le Musée d’Art et d’Histoire Baron Gérard.

Le Musée Mémorial de la Bataille de Normandie propose 2300 m² d’espace sur le Débarquement qui s’est déroulé du 07 août 1944 au 29 août 1944. La Tapisserie de Bayeux, confectionnée au XIème siècle, retrace de son côté la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant, duc de Normandie et roi dans Anglais. Une fresque célèbre qui nous permet aussi de visualiser des scènes d’époque. Le Musée d’Art et d’Histoire Baron Gérard expose enfin plus de 5000 ans d’histoire de la ville de Bayeux et sa région : des pièces archéologiques et ethnologiques, en passant par la porcelaine et la dentelle sans compter les nombreuses œuvres d’art.

… et les monuments d’époque

Bayeux et le pays Bessin regorgent de joyaux médiévaux qui ont conservé leurs empreintes siècle après siècle. Il y a d’abord la Cathédrale Notre Dame, bâtie au XIème siècle de style roman et gothique qui abrite deux orgues, classés Monument Historique. Il y a également toutes les églises et maisons à pans de bois ainsi que tous les plus beaux hôtels du centre de Bayeux, anciens comme modernes, que vous pourrez découvrir à travers les chemins pavés des ruelles. Outre les monuments, d’antan, certaines jardins de la ville méritent le détour : le jardin public de Bayeux avec son hêtre pleureur très particulier et les jardins du Château de Brécy qui rassemble des sculptures et des parterres de broderie de buis.

Plus d’infos sur la ville à voir sur le site officiel de la mairie : http://www.mairie-bayeux.fr/

Une pensée sur “Partez à la découverte de Bayeux, en Normandie

Commentaires fermés.