Prochaine étape asiatique : la Birmanie

Cernée par le Bangladesh et l’Inde à l’ouest et la Chine, le Laos et la Thaïlande à l’est, la Birmanie est peut être l’une des destinations les plus secrètes du continent asiatique. Elle cache des pagodes recouvertes de feuilles d’or et des décors époustouflants. Son peuple authentique et très accueillant, l’importance du bouddhisme ainsi que la beauté de sa nature vous séduiront à coup sûr. Si vous comptez voyager vers la Birmanie, voici quelques sites à découvrir.

Le Lac Inlé

Il s’agit d’un lac d’eau douce qui se trouve dans les chaînes montagneuses de l’état Shan, dans la partie orientale du pays. Le lac Inlé est compte parmi les lieux les plus touristiques de la Birmanie, un endroit serein au milieu d’une végétation luxuriante.

Des villages flottants au célèbre marché des 5 jours, où les vendeurs proposent des légumes cultivés sur des jardins flottants, en passant par les femmes padaungs (ou femmes-girafes) et leurs spirales de métal autour du cou, ou encore la Fête de la pagode Phaung Daw U… autant de découvertes qui vous attendent auprès de ce magnifique site.

Si vous faites un voyage en Birmanie pendant le mois d’octobre, le Lac Inlé accueille la fête de la Pagode Phaung Daw U. Une procession est organisée autour du lac durant la pleine lune où des statues de Bouddha du XIIème siècle sont transportées vers les monastères afin d’être honorées des moines.

Le Triangle d’or

Le fleuve du Mékong passe aussi par la Birmanie et constitue la frontière entre le pays et le Laos. Le Triangle d’or est en fait, la zone où ce fleuve cesse d’être frontière, à la limite entre la Thaïlande, le Myanmar et le Laos.

Vous pourrez partir à la rencontre de nombreuses minorités ethniques, peut être difficilement accessibles mais dont la richesse de la culture est impressionnante. Les Akhe, par exemple, s’habillent de vêtements noirs et rayés, les Ann ont pour coutume de se teinter les dents en noir tandis que les Akha préfèrent les grandes coiffes et les tenues aux broderies fines.

La plage de Ngapali

Située sur la baie du Belgale, dans le sud-ouest du pays, la plage de Ngapali est une étendue de sable fin entre terre et mer et parsemée de cocotiers. C’est l’endroit idéal pour vous bronzer et vous balader, faire du vélo… A la différence des autres plages d’Asie qui fourmillent de bars bruyants et de vendeurs de marchandises en tout genre de nos jours, celle de Ngapali vous attend avec uniquement la remarquable beauté naturelle de ses paysages, sa mer bleue, son magnifique sable blanc et son soleil radieux. De plus, parmi les villages de pêche qui s’y trouvent, celui de Jade Taw est peut être le plus charmant. Ce sera pour vous l’occasion d’observer les villageois préparer leurs outils avant la pêche de nuit, pendant que les femmes s’occupent à sécher le poisson ou à ramasser ceux déjà séchés.

Vous l’aurez compris, la Birmanie est une terre authentique où le voyage est une expérience des plus grandes. Une destination qui pourrait vous inciter à mettre un peu de côté les destinations de vacances les plus populaires en Asie comme séjourner en Chine, au Japon, ou encore en Inde. Peut être votre prochaine destination de vacances ?

2 pensées sur “Prochaine étape asiatique : la Birmanie

Laisser un commentaire