Serralongue, des vacances au coeur des Pyrénées Orientales

Un patrimoine médiéval riche

Serralongue, petit village de 200 habitants niché en plein cœur des Pyrénées, possède un remarquable patrimoine architectural. Non contente d’abriter le plus connu et typique des Conjurador, édifices sacrés servant de lieux de prières pour conjurer le mauvais sort, la ville peut aussi s’enorgueillir de son église Sainte-Marie datant du 11ème et 12ème siècle. Admirablement conservée, elle constitue un joyau de l’art roman catalan : son portail et son retable méritent définitivement une visite.
Néanmoins, le patrimoine médiéval de Serralongue ne se réduit pas à l’héritage religieux, et promet de belles découvertes si vous vous aventurez hors des sentiers battus, à la recherche des vestiges du Château et des Tours de Cabrens, du nom des anciens Seigneurs de la ville.

Des découvertes riches en émotions à faire en couple, entre amis ou en famille.

Une atmosphère festive et ensoleillée

Serralongue est aussi connue pour les nombreuses activités et festivités proposées durant l’été. Il y a bien évidemment la Saint-Jean et ses traditionnels feux au Conjurador, sans oublier la foire organisée pour l’occasion.

Mais le clou des festivités atteint son point d’orgue durant les trois jours de célébration de Festa Major – la plus grande des fêtes porte bien son nom ! Sardanes, bal du 15 août, animations, concours de pétanque et même soirée mousse, vous ne saurez plus où donner de la tête !

Si vous êtes en prime amateurs de fruits de mer, ne ratez sous aucun prétexte la Gambamoulade, une fête où l’on sert gambas et moules à volonté au son d’une banda. Décidément les Serralonguais se plient en quatre pour vous faire passer un séjour festif et inoubliable !

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à faire un tour sur le site Web officiel des Pyrénées Orientales : www.tourisme-pyreneesorientales.com.

 

Laisser un commentaire