Un voyage à Montréal, pourquoi pas?

Montréal est une ville qui sert de tampon entre l’Amérique du Nord et l’Europe. Alors que les voisins du sud trouvent un charme typiquement européen à la métropole (sans doute à cause du Vieux-Montréal, dont nous discuterons plus tard), les visiteurs d’Europe et d’Asie ont plutôt l’impression d’y vivre une expression typiquement américaine… en bref, ce qu’on peut dire, c’est que la majorité des gens y trouvent leur compte.

Elle possède aussi un autre statut fort attrayant pour les adeptes de la langue de Molière : c’est la deuxième métropole francophone au monde après la ville lumière, Paris. Ceux qui sont à la recherche d’événements francophones de haute envergure seront ravis par l’activité bouillante qui se déroule à Montréal!

Dans les prochaines minutes, nous vous donnerons quelques conseils pour passer un moment inoubliable dans la capitale économique et touristique du Québec

À quoi assister?

En hiver : Si la neige vous attire, n’hésitez pas une seconde avant de vous rendre à Montréal en Lumières, qui se déroule chaque année entre la mi-février et le début du mois de mars. En plus de proposer une nuit blanche culturelle phénoménale (qui se déroulera le 1er mars en 2014), qui met en scène une panoplie de concerts gratuits, de pièces de théâtres et d’événements de rue, le festival propose une programmation exceptionnellement variée.

 

En été : Les francophiles viseront plutôt les Francofolies, qui rassemblent les meilleurs artistes de langue française à travers le monde pendant une semaine au mois de juin. Ceux qui aiment plutôt se dilater la rate jetteront leur dévolu sur le Festival Juste pour Rire, qui présente principalement des humoristes québécois mais qui fait chaque année quelques places à la crème des comiques français. Enfin, pour les passionnés de course, le Grand Prix de Formule 1 de Montréal est tout simplement impossible à rater, assemblant chaque année près de 300 000 touristes pour une fin de semaine de jet-set tout bonnement explosive.

Où dormir?

Côté hôtels, il y a sans doute des centaines de choix possibles… 170 plus précisément si on se fie au guide Tripadvisor. On limitera toutefois la suggestion à deux lieux en particulier :

L’abri du voyageur : Ce lieu plaira à ceux qui ne veulent pas trop dépenser tout en étant reçus dans un lieu correct. C’est un hôtel trois étoiles qui est situé dans le quartier des spectacles, un lieu idéal pour les amateurs des festivals cités ci-haut. En date de rédaction de l’article, il était possible d’y obtenir une chambre pour à peine 49$ (via l’outil de réservation de notre cher ami Google). D’ailleurs, la position qui lui est attribuée par TA (35/170) est tout à fait louable vu son prix.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Hôtel Saint-Paul : Ici, on s’adresse davantage aux touristes d’affaires ou encore aux voyageurs qui ont davantage de moyens que la moyenne. L’Hôtel Saint-Paul, c’est le premier hôtel design au Canada, une expérience en soit plutôt qu’une façon de dormir la nuit. L’établissement met vraiment l’accent sur le service personnalisé dans la façon de se vendre : vous aurez accès à un concierge d’hôtel capable de vous recommander les meilleurs événements de la ville.

La position des lieux est un peu plus faible sur TA (40/175), sans aucun doute à cause du prix qui peut surprendre la clientèle lambda de la métropole. La chambre la plus abordable sur Google commence à 157$. Enfin, veuillez noter que l’hôtel est situé cette fois dans le Vieux-Montréal, moins prisé pour l’événementiel mais plus apprécié par les gens qui aiment l’architecture des bâtiments ainsi que les balades dans le Vieux-Port.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Quoi visiter?

Concluons cet article par quelques attractions que vous ne pouvez pas manquer en vous rendant à Montréal pour vos vacances.

Le Vieux-Montréal : L’architecture, c’est là que ça se passe. Comme son nom l’indique, le quartier a été développé il y a très longtemps, et les bâtiments de style européen peuvent aisément en témoigner. Les touristes se promèneront dans les rues étroites, tenteront une terrasse ou un cabaret et feront peut-être un détour par le Vieux-Port pour patiner (en hiver) ou regarder les beaux paysages nocturnes qui s’offrent à eux.

Le Mont-Royal : Pour les amateurs de nature, le Mont-Royal est le seul îlot de tranquillité et de verdure dans la métropole. L’ascension de la montagne donne une vue imprenable sur Montréal, elle se situe très près du Lac aux Castors (magnifique pour pique-niquer) et il faut noter que l’Oratoire Saint-Joseph se trouve à proximité des lieux, ce qui plaira aux pèlerins.

La Basilique Notre-Dame : Vestige du patrimoine religieux du 19e siècle, la basilique adopte un style néogothique tout à fait splendide. On y organise de façon régulière des récitals d’orgue ainsi que des spectacles de sons et de lumières, sans compter bien sûr les visites avec guide qui expliquent un peu mieux l’histoire du bâtiment.

3 pensées sur “Un voyage à Montréal, pourquoi pas?

Laisser un commentaire