USA, se préparer pour voyager en toute sérénité

Voyager aux Etats-Unis est un rêve partagé par de nombreux Français et autres d’ailleurs. Certains veulent voir une multitude de lieux parmi les plus célèbres du monde entier comme les chutes du Niagara, le Golden Gate Bridge de San Francisco ou encore les illustres plages de Miami. D’autres au contraire sont plus attirés par le folklore local, la découverte de petites villes avec leurs us et coutumes. Enfin, nombreux sont ceux qui ne cessent de s’imaginer dans les rues de New York et d’autres grandes métropoles parsemées de quartiers tous aussi différents les uns des autres, vus à la télé dans des films et des séries. Bref, les USA regorgent d’un patrimoine diversifié et attirent de nombreux curieux chaque année. Mais se rendre au pays de la Maison Blanche n’est plus aussi simple depuis les années 2000.

Les Etats-Unis, un voyage aux nombreux préparatifs

Avec ses 4 500 km entre Océan Atlantique et Océan Pacifique et 2 500 km pour relier frontière canadienne et mexicaine, le pays est immense. Il parait inconcevable de tout faire, tout voir en un seul séjour. Avant de préparer son voyage aux Etats-Unis il faut donc déjà décider de sa ou ses destinations. Une fois cette étape déterminée, il faut alors penser à réserver les billets d’avion, trouver un logement puis définir et calculer son budget en Dollar selon la devise du moment. Pour tout cela, de nombreux outils s’offrent à vous pour vous faciliter la tâche.
Reste ensuite les papiers administratifs obligatoires.

Le formulaire ESTA, une étape incontournable sans visa

Pour les ressortissant français, le visa n’est pas forcément obligatoire grâce au Programme d’Exemption de Visa établit entre les USA et certains pays. Il est remplacé par l’Autorisation Electronique de Voyage ESTA couplé au passeport à lecture optique ou biométrique, qui lui, est indispensable. La durée du séjour sera cependant limitée à 90 jours tout au plus.
Vous pouvez remplir le questionnaire ESTA en ligne très simplement. Après vous être identifié, vous devrez répondre à une série de questions qui permettront au gouvernement américain de définir s’il vous donne le droit de fouler le sol de son pays. La réponse n’étant pas forcément immédiate, il est cependant conseillé de faire sa demande au minimum 3 jours avant le départ.

Malgré les démarches administratives plus contraignantes mises en place depuis plusieurs années, les Etats-Unis restent une destination très prisée. Prenez le temps de préparer ce voyage, vous ne serez pas déçu par les découvertes qui vous y attendent.

Une pensée sur “USA, se préparer pour voyager en toute sérénité

Laisser un commentaire