Voyage privé et sécurité

Le voyage privé est une solution que convoitent tous ceux qui n’aiment pas les circuits touristiques traditionnels, la vie dans les hôtels de luxe ou les plages surveillées. C’est le goût de l’aventure, l’essence même du voyage, en contact direct avec les populations, la nature et les cultures. Cependant, c’est aussi votre sécurité qui se trouve fragilisée dans de telles conditions. Quelles sont actuellement les destinations dangereuses pour vos voyages? Comment rendre son voyage privé le plus sécuritaire possible?

Les destinations les plus dangereuses

Comme on le sait, certains pays s’avèrent beaucoup plus dangereux que d’autres en raison d’instabilités politiques, de guerres ethniques ou religieuses ou bien encore de la criminalité galopante. Vous trouverez une liste bien détaillé de tous les pays du monde classés par niveaux de sécurité sur les sites gouvernementaux, avec des recommandations ainsi que la liste des régions les plus dangereuses dans certains pays où la sécurité varie considérablement selon les régions visitées. On y apprend donc logiquement que les pays qu’il faut absolument éviter de visiter en ce moment, encore plus dans le cadre de voyage privé, sont les suivants dans l’ordre alphabétique : l’Afghanistan, la Corée du Nord, l’Iran, le Niger, la République centrafricaine, la Somalie, le Soudan, le Soudan du Sud, la Syrie, le Tchad et le Yémen. Parmi cette liste, on trouve aussi un deuxième niveau de sécurité dans le rouge, pour les voyages à éviter sauf nécessité importante : le Burundi, la République du Congo, la République démocratique du Congo, l’Égypte, l’Érythrée, la Guinée, la Guinée-Bissau, l’Iraq, le Liban, la Libye, le Mali, la Mauritanie, le Nigéria et le Pakistan. En dehors, de cette longue liste de pays, vous devez consulter selon votre destination les régions qui peuvent être dangereuses. Cela est par exemple particulièrement conseillé par exemple pour les pays d’Amérique du Sud comme le Brésil ou bien Amérique centrale comme au Mexique, le Guatemala ou encore le Panama. Une fois que vous aurez fait cette recherche sur les indications gouvernementales, vous écarterez un très grand pourcentage de voir survenir un incident pour votre sécurité.

Limiter les risques durant les voyages privés

Il y a de nombreuses manières de grandement limiter les risques d’incidents durant vos voyages privés. Cela passe tout d’abord par la présence d’un guide. En effet, même si cela représente un coût non négligeable, il est essentiel d’avoir avec vous un guide ou une personne qui connait le pays, c’est d’autant plus vrai lorsque vous ne maîtrisez pas bien la langue locale. En dehors des pays très bien développés comme en Europe, en Asie ou dans certaines régions d’Amérique (le Chili ou l’Argentine par exemple), avoir un guide avec soi est un excellent moyen de tenir à distance les personnes mal intentionnées. C’est aussi une manière de mieux vous immerger dans le pays. En vous faisant bien guider, vous découvrirez les locations les plus intéressantes et établirez plus facilement le contact avec les populations locales. Mettez vos affaires en sécurité, dans hôtel ayant une bonne réputation et gardez toujours vos papiers sur vous, dans des poches fermées. Faites des photocopies de vos papiers que vous laisserez à l’hôtel et mettez vos cartes de crédit en sécurité, en évitant de les prendre sur vous. Si vous avez de l’argent en espèce, n’en prenez jamais trop à la fois et laissez-en toujours une partie à l’hôtel. Renseignez-vous bien sur votre destination, les quartiers à éviter, à partir de quelle heure du soir il vaut mieux éviter de se balader dans les rues. L’important est aussi de ne pas attirer l’attention sur soi, ne faites donc pas l’étalage de vos plus beaux vêtements, de belles montres, bijoux ou bien appareils électroniques de dernier cri. Jouez la sobriété et la neutralité, un chapeau et une paire de lunette permettent souvent de passer bien inaperçu au milieu d’un marché ou lorsque le temps s’assombrit. En cas de problème, gardez votre sang froid, ayez l’air toujours détendu et n’ignorer pas les personnes qui vous parlent. Un incident durant un voyage privé peut toujours arriver, aussi bien qu’en bas de chez vous, mais en suivant ces conseils, vous éviterez 99% des problèmes potentiels!

Une pensée sur “Voyage privé et sécurité

Laisser un commentaire