Voyage et vacances au cœur de l’Anjou

L’Anjou est un territoire historique et culturel constitué essentiellement du département du Maine-et-Loire et de quelques morceaux de territoires appartenant aux départements de Mayenne, Sarthe, Indre-et-Loire, Vienne et Deux-Sèvres. Sa capitale est la ville d’Angers.

Un haut lieu historique

La terre d’Anjou est avant tout une région légendaire et visiter ces lieux revient à ouvrir en grand le livre de l’Histoire de France. Les richesses du Val de Loire sont immenses et vous permettent de découvrir en un weekend les châteaux de la Loire comme des gîtes troglodytes ou encore des villes et villages au patrimoine culturel reconnu.

De très grands noms ont apporté, durant les siècles, à l’Anjou sa réputation. Parmi eux, Henri II Plantagenêt ou Aliénor d’Aquitaine nous rappelle que la région a vu naître un roi d’Angleterre. Plus tard, ce sera Joachim du Bellay, le poète de la fameuse «douceur angevine» qui livrera quelques sonnets célèbres.

Angers, la douce

Comme il est dit un peu plus haut, c’est la poète français Joachim du Bellay qui inscrit cette expression dans la postérité. Pour vous en convaincre, il suffit de passer quelques jours aux alentours du château des ducs d’Anjou. Angers est la 3ème ville du Grand Ouest après Nantes et Rennes mais démontre rapidement son calme et sa beauté.

Mais la douceur angevine vient avant tout de son climat dû à sa situation particulière entre le climat océanique et le climat continental. Les étés sont souvent chauds et ensoleillés et les hivers connaissent rarement de gelées.

En somme c’est le climat parfait pour visiter et se balader. Terre de cheval et grand pays de randonnée, l’Anjou est l’endroit où les randos équestres sont les plus agréables. Le Val de Loire est aussi bien fourni en sentier de randonnées pédestres comme le fameux GR3® qui suit la Loire depuis sa source. Si vous êtes amateur de deux roues, vous serez aussi combler par le grand nombre de sentiers prévus pour les balades à vélo ou les parcours de VTT.

Cholet, la sportive

Cholet est une des villes tout au sud de l’Anjou, toute proche de la Vendée, à tel point que certains pensent qu’elle en fait partie. Ces dernières années les manifestations sportives s’y sont multipliées et les clubs de la Ville ont remporté de francs succès faisant de Cholet, en 1972, 2007 et 2014, la ville la plus sportive de France.

Venir passer des vacances à Cholet ne se résume pas à venir voir des matchs de basket ou des événements sportifs, il y a beaucoup de choses à faire ou à visiter. En louant une chambre d’hôte à Cholet, vous prendrez le temps de découvrir l’histoire de la région et notamment la fameuse histoire du mouchoir rouge issue de la légendaire chanson de Théodore Botrel « le Petit mouchoir de Cholet ».

Les vignobles d’Anjou en Val de Loire

Passé des vacances dans le Val de Loire et ne pas faire une halte dans les vignobles d’Anjou serait une hérésie. 32 appellations, 20 000 hectares de vignes pour le plaisir des plaisirs des papilles mais à consommer avec modération évidemment.

Le comité de tourisme a mis en place une route touristique du vignoble de l’Anjou afin de vous faciliter les visites aux cœurs des châteaux. En vous permettant de rencontrer les vignerons en direct et de participer aux dégustations des millésimes les plus délicieux, c’est tout le charme de la région qui vous sera donner d’apprécier. Des caves de Saumur jusqu’à celles d’Ancenis, c’est un patrimoine magnifique que vous pourrez découvrir à travers les vignes du Val de Loire.

Des blancs secs aux vins moelleux, des rosés aux rouges lumineux en passant par les vins à fines bulles, les vignes d’Anjou permettent toutes les associations avec la gastronomie locale. La cuisine angevine, très réputée, est sans aucun doute un autre bon moyen de se faire plaisir lors de son séjour.