Bien voyager avec son chien?

Vous souhaitez partir en voyage avec votre chien? Prenez le temps de vous renseigner. Ne laissez pas place à l’improvisation. Renseignez-vous auprès de votre hôtel ou de votre camping si les chiens sont acceptés et sous quelles réserves. Le site « 30 millions d’amis » répertorie l’ensembles de lieux et des plages en France où ils seront les bienvenus.

Les formalités avant le départ

Vous séjournez au sein de l’union européenne? Votre chien devra, être âgé de plus de 3 mois, vacciné contre la rage, disposé d’une puce d’identification et posséder un passeport européen délivré par votre vétérinaire.
Pour un voyage en dehors de l’union, il vous faudra vous renseigner auprès de l’ambassade en France du pays visité.

Le voyage

En France, pour vos voyage en train, la sncf distingue deux possibilités. Votre chien pèse moins de 6 kilos, vous devrez alors le transporter dans un contenant adapté et vous acquitter d’un montant forfaitaire de 6€. Dans l’autre cas, celui ou votre chien pèse plus de 6 kg, vous devrez vous acquittez de 50% du prix de votre billet en seconde classe. Votre chien devra être muselé et tenu en laisse.

Pour un voyage en avion, signalez au moment de l’achat de vos billets votre intention de voyager avec votre avion. Chaque compagnie possède ses propres règles à ce sujet. « Air France » accepte par exemple que vous voyagez avec votre chien si le poids du chien et du panier ne dépasse pas 5kg. Dans le cas contraire, il devra voyager en soute.

Vous ne pouvez pas vous déplacer avec votre animal, vous aimeriez le faire garder? Quelles sont les solutions qui s’offrent à vous?

Comment faire garder son chien?

Le premier réflexe est de vous tourner vers vos proches, votre famille, vos amis ou vos voisins. Vous pouvez également rechercher un chenil ou une pension pour chien. Afin de trouver une pension pour chien qui vous convienne, n’hésitez pas à la visiter auparavant.
Vous avez aussi la possibilité d’une garde en famille d’accueil. De nombreux sites internet se proposent de mettre en relation des propriétaires d’animaux et des personnes proposant leur service de garde.
Il existe également la garde d’animaux à domicile. Une personne habilitée vient vivre chez vous pendant votre absence et s’occupe de votre chien.
Votre séjour sera court et vous pensez que votre animal n’aura pas besoin d’être gardé? Choisissez la solution visite d’animaux de compagnie. Il s’agit là d’un dog-sitter qui aura pour rôle de passer chaque jour chez-vous afin de nourrir votre animal et de jouer avec lui.
Il existe également un système d’échange. Vous gardez l’animal de compagnie d’une personne pendant ses vacances et vous bénéficierez alors du même service en retour lors de votre départ. Cette solution se développe énormément ces derniers temps.

Laisser un commentaire