Cet hiver, envolez-vous pour les Pays Baltes !

Encore mystérieux et bordés de natures sauvages, les Pays Baltes deviennent de plus en plus des destinations de choix pour les amoureux des vestiges de la vieille Europe. Chacun tire son épingle du jeu et promet des paysages et des architectures uniques. Alors pour cet hiver, offrez-vous un voyage pour les Pays-Baltes et profitez de l’ambiance festive pour découvrir les marchés de Noël parmi les plus beaux d’Europe.

Vilnius



Pays Baltes Vilnius

Capitale de la Lituanie, soit la plus au sud, Vilnius est considérée comme la capitale baroque de l’Europe du Nord et a été élue capitale Européenne, en même temps que Linz (en Autriche) en 2009. Renommée pour son architecture presque intacte et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle vous fera faire un saut dans le temps pour un retour à l’époque médiéval. Vous serez aussi surpris par sa diversité culturelle : ce ne sont pas moins de 128 ethnies qui cohabitent dans la capitale, ce qui en fait la ville la plus cosmopolite du pays !

Riga

Pays Baltes Riga

On remonte un peu plus au nord, et on arrive en Lettonie et sa capitale : Riga. Riga est encore aujourd’hui la plus grande ville de tous les états baltes. De même que sa voisine, Vilnius, c’est une ville cosmopolite qui regroupe une grande diversité de cultures. L’influence germanique se fait surtout ressentir dans son architecture médiévale bien qu’elle est de plus en plus tendance ces dernières années à se tourner vers une architecture de style Art nouveau qui se marie étrangement bien avec le côté médiéval. Son centre historique, lui aussi classé patrimoine mondial de l’UNESCO, vous promet un des plus beau marché de Noël de l’Europe. Une ville pleine de surprises en soit !

Tallinn

Pays Baltes Tallinn

Nous finissons notre ascension dans le pays le plus au Nord des états baltes : l’Estonie. Sa capitale, Tallinn, est elle aussi un des joyaux de l’époque médiévale avec des infrastructures encore d’origines et un centre historique qui est, vous l’aurez deviné, lui aussi classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous serez plongé dans cette ambiance baroque sur fond d’hiver mélangée à de la musique jazz et/ou baroque… Une ville hétéroclite au charme surprenant, qui lui a valu le titre de capitale européenne de la culture en 2011 ! On ne sait pas vous, mais nous, on est déjà entrain de préparer nos valises !

Laisser un commentaire