Inde : comment organiser au mieux son voyage ?

L’inde est un pays qui, à la fois fascine et fait peur. La culture, la langue, les mœurs, de nombreuses choses sont très différentes de chez nous et, bien que cela réserve généralement de bonnes surprises, il faut tout de même bien se préparer pour un tel voyage. Voici donc quelques conseils et astuces pour partir serein.

Fixer son budget

Avant toute chose, il faut fixer votre budget limite afin de choisir l’option de voyage qui vous correspondra le mieux. Généralement, vous aurez le choix entre 3 options :

  • voyager avec un organisme spécialisé dans l’organisation de voyages en Inde qui aura tout organisé pour vous ;
  • faire appel à des chauffeurs privés pour les endroits où vous allez. Cela vous permettra d’être plus autonome, de dépenser moins et d’avoir les avis et conseils d’un local qui connaît la région comme sa poche ;
  • partir avec votre sac à dos et vous débrouiller totalement par vous-même. C’est certainement la meilleure façon de sympathiser avec les locaux et de faire des économies mais il vaut tout de même mieux avoir déjà une expérience préalable de ce genre de voyage.

Organiser les déplacements

Pour cela, il est recommandé de tout d’abord organiser votre séjour. A commencer par le choix des destinations. Une fois que vous avez votre itinéraire, vous pourrez d’ores et déjà organiser vos déplacements. Le premier, et non des moindres, sera bien entendu l’achat des billets d’avion et du visa. On ne vous apprend rien, plus vous vous y prenez à l’avance plus les billets seront à des prix avantageux. Pour ce qui est du visa, vous devrez passer par l’organisme accrédité par l’ambassade Indienne. Vous pourrez soit aller remplir le formulaire directement dans un des centres (si vous habitez Paris, Lyon, Marseille ou leurs alentours) ou le télécharger sur le site internet de l’organisme. Une fois sur place, si vous n’êtes pas parti avec un organisme ou que vous n’avez pas opté pour un chauffeur, sachez que l’Inde possède un très grand réseau de trains et de bus. Vous n’aurez qu’à vous renseigner sur place pour vous déplacer.

Faire le bilan santé

Aucun vaccin n’est obligatoire pour aller en Inde sauf si vous venez au préalable d’Afrique, d’Amérique Latine ou de Papouasie – Nouvelle Guinée où un certificat de vaccination contre la fièvre jaune vous sera demandé. En dehors de ça, il est tout de même recommandé d’être à jour dans ses vaccins, notamment pour : la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la fièvre typhoïde et les hépatites A et B. Si vous vous rendez en zone rurale et/ou que vous restez pour une période plus ou moins longue, on vous recommandera aussi de prendre des dispositions contre la méningite, la rage et l’encéphalite japonaise. Soyez toujours munis de sprays et répulsifs contre les moustiques, surtout en période de mousson, pour éviter les cas d’encéphalite japonaise, chikungunya, paludisme et dengue. Et bien sûr faites attention à toujours bien laver vos mains avant de manger avec des lingettes ou un gel antibactérien, ne buvez pas l’eau des robinets même pour vous laver les dents, lavez vos aliments, ne marchez pas pieds-nus et, pour vous mesdames, évitez de trop découvrir vos bras, votre décolleté et vos jambes. Vous voilà fin prêt pour partir, alors n’oubliez pas votre valise et pensez à l’appareil photo !

Une pensée sur “Inde : comment organiser au mieux son voyage ?

Laisser un commentaire