Les conseils utiles pour un safari en Afrique du Sud réussi

L’Afrique est l’endroit idéal pour un safari, le sud du continent en particulier pour ses paysages fascinants, sa faune sauvage et sa flore luxuriante. Tout y est exceptionnel et authentique. Cependant, pour ceux qui n’y ont jamais mis les pieds, ce type de destination reste un mystère. Voici justement quelques conseils utiles pour un séjour safari réussi.

Choisir le Sud de l’Afrique

Le Sud du continent est meilleur pour un séjour safari. En effet, il regorge de parcs aux caractéristiques diversifiés. Il y en a ainsi pour tous les goûts : des plus montagneux aux boisés, en passant par les grandes étendues de savane ou de plaine, etc. Par ailleurs, un safari Afrique du Sud peut très bien être combiné à un séjour balnéaire. Il faut aussi savoir que dans cette partie de l’Afrique, de nombreuses formules sont proposées pour être à la première loge du spectacle que peut y offrir la nature : excursion à pied, à cheval, en 4×4, accompagnés ou non par des rangers.  Et pour encore plus d’exclusivité, des réserves privées proposent une proximité intense mais sécurisée avec les animaux sauvages. Enfin, côté hébergement, les moyens qui y sont proposés sont d’une authenticité et d’un luxe exceptionnels : lodges de luxe, glamping, etc.

Entre réserves publiques et réserves privées

C’est l’état qui s’occupe de la gestion des réserves publiques. Tout le monde sans exception peut y accéder pour un tarif moindre. En outre, on y ressent une liberté incomparable grâce à l’immensité des terres. C’est l’endroit rêvé pour partir à l’aventure et s’amuser à chercher soi-même les animaux. L’inconvénient c’est qu’il y a souvent beaucoup trop de monde et les chances de voir tous les animaux de près sont ainsi réduites.

Les réserves privées, elles, n’accueillent qu’un nombre limité de visiteurs. Elles procurent plusieurs avantages dans la mesure où la proximité avec les animaux sauvages dans leur milieu naturel est plus intense ; il y a moins de monde, moins de véhicules, plus de possibilités de faire du hors piste et des randonnées de nuit, et les activités extra sont plus nombreuses. Cependant, le programme est souvent imposé.

Les meilleurs endroits pour un safari

Le sud de l’Afrique abonde d’endroits pour faire un safari. Toutefois, les meilleures réserves sont : le Krüger, le KwaZulu Natal, Addo Elephant Park, Madikwe, Limpopo, Tswalu, et Pilannesberg. Les fameux Big Five y sont à chaque fois croisés (le lion, le léopard, l’éléphant d’Afrique, le rhinocéros noir et le buffle d’Afrique). En outre, le parc le plus célèbre pour abonder en animaux sauvages reste le Sabi Sand. Une autre réserve, avec un peu moins de densité animalière mais, tout aussi intéressante : Sanbona.

Laisser un commentaire