Comment procéder pour faire une demande ESTA en ligne?

Partir aux USA a toujours été tenu par une demande de visa. Mais depuis le 12 janvier 2009, l’obtention d’une autorisation de voyage électronique est obligatoire que ce soit pour les voyages en compagnie aérienne ou maritime. Cette procédure est appelée communément système électronique d’autorisation de voyage ou ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Et sa demande en ligne est disponible actuellement sur plusieurs sites internet.

L’ESTA : les conditions d’applications

C’est depuis l’année 2009 que l’ESTA a fait place au visa conventionnel pour tous ceux qui veulent partir aux USA. Cette autorisation est valable pendant deux ans exactement, et cela à compter de la date de délivrance de cette dernière. Cette validité ne sera écourtée qu’en cas d’annulation ou bien à la date d’expiration du passeport. Toutefois, cette exemption de visa n’est valable que dans certains pays comme la France, Belgique et la Suisse.

L’ESTA est aussi valable pour des entrées multiples, car le demandeur pourra facilement  mettre à jour son autorisation sur internet pour les voyages ultérieurs ou pour les modifications d’itinéraire. Par contre, elle ne garantit pas l’admission sur le territoire américain au poste-frontière. Elle permettra uniquement aux passagers à destination des USA d’embarquer à bord d’une compagnie aérienne ou maritime dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa.

Les procédures pour bénéficier de l’ESTA

La demande de l’ESTA peut se faire en ligne sur divers sites internet. Mais certains sites disent aux voyageurs de soumettre une demande d’autorisation ESTA à des prix onéreux. Ces sites-là ne sont pas reconnus par le gouvernement américain, car ce dernier gère lui-même un site pour remplir le formulaire de demande esta en ligne. Le site est disponible sous plusieurs langues et les éventuels paiements se font aussi en ligne. Les frais d’inscription, en ce sens, comprendront la demande d’autorisation et les frais d’autorisation dans le cas où la demande est approuvée.

Cette procédure est obligatoire pour tous les âges et diverses informations seront demandées dans le formulaire par mesure de sécurité. Le délai pour la demande d’ESTA est très court, mais il est recommandé de faire les démarches au préalable 72 heures avant le départ.

Laisser un commentaire