Éviter de se faire avoir lors de son séjour au Portugal

Quel que soit le motif de votre séjour au Portugal, qu’il s’agisse de vacances ou de voyage d’affaires, évitez les arnaques. Pour cela, quelques précautions doivent être respectées. Cela concerne notamment la location de voiture, le taxi et les restaurants.

Si vous voulez louer une voiture au Portugal

Ce dont il faut se méfier lorsque vous décidez de louer une voiture pour vos déplacements au Portugal, ce sont les prix les plus bas. En effet, cela veut dire que vous allez récupérer une voiture avec le réservoir vide. Cela peut en soi ne pas être si grave que ça, mais il vous faut savoir que lorsque vous allez rendre le véhicule, vous ne bénéficierez d’aucun remboursement, et ce, quelle que soit la quantité de carburant qui reste dans le réservoir. Par ailleurs, faites attention aux péages électroniques. Ils peuvent vous revenir très chers. Selon l’entreprise Look Voyages au Portugal, le mieux serait de louer la voiture avec l’option « boîtier électronique ». Vous ne paierez les péages électroniques qu’au retour du véhicule. A titre indicatif, cette option revient en moyenne à 1,80€ par jour, votre facture sera bien moins « salée». Bon à savoir : la location de voiture est très pratique pour les familles avec enfants. Cette solution leur offre la liberté de programmer leur itinéraire et les heures de leur départ selon leurs possibilités et envies. Pour les jeunes de passage au Portugal, la location de moto pourrait plus les intéresser.

Portugal_portail

Concernant les taxis

Quand vous prenez le taxi au Portugal, certains chauffeurs n’hésiteront pas à vous proposer un « forfait », sous prétexte que le compteur est en panne ou que cela vous reviendra moins cher. Ne tombez pas dans le piège, c’est tout simplement de l’arnaque. Si le chauffeur vous dit qu’il ne peut pas mettre en marche le compteur, passez votre chemin. Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter Google Maps pour estimer la distance et le temps nécessaire pour se rendre d’un endroit à un autre. Avant de monter dans un taxi, demandez au chauffeur la durée éventuelle du trajet.

Au restaurant

Dans les restaurants portugais, il est d’usage que le serveur vous sert, sans que vous l’ayez demandé, des entrées (du pain, du beurre et du fromage notamment). Sachez que ce n’est pas « gratuit ». Si vous n’en voulez pas, prévenez dès votre arrivée au restaurant.

Restaurant

Les autres précautions

Un grand nombre de petits commerçants portugais n’accepte pas les cartes bancaires étrangères (Mastercard, Visa…), les commissions qu’on leur « impose » peuvent être exorbitantes. Aussi, le mieux est de toujours avoir suffisamment de liquide sur soi pour les achats, les repas, l’hôtel…. Il ne s’agit pas non plus de garder une grosse somme d’argent sur soi. Les guichets automatiques sont nombreux, malheureusement, les pickpockets sont plus nombreux et attendent leurs victimes souvent à proximités des distributeurs. Eh oui, comme dans tout pays et notamment dans les grandes villes, le Portugal n’échappe pas aux pickpockets. Ces derniers agissent surtout dans les tramways. Les précautions « d’usage » y sont alors de mise : ne rien mettre dans les poches arrières, bien tenir et fermer son sac, faire des scans de ses papiers avant le départ même, etc…

Laisser un commentaire