Le Lubéron : destination prisée des touristes étrangers

3.500.000 touristes annuels en 2016, le Lubéron touristique génère 610 millions d’euros annuels. La Provence étant déjà très prisée tant par les nationaux que par les internationaux, le Lubéron gagne en reconnaissance mondiale au fil des années.

Le Luberon séduit par son authenticité

Entre forêts et villages de caractère, le Lubéron est également connu pour être la terre d’accueil des artistes. Reconnu pour son massif dont la végétation luxuriante reste exotique, sa faune exceptionnelle et ses circuits naturels, le Parc Naturel Régional est la terre du vin et du voyage. Le Lubéron c’est avant tout Gordes, Lourmarin, Ansouis et Lacoste. De même que les falaises d’ocre à Roussillon ou encore le Colorado provençal.

Le Luberon des vacances

A proximité de la Vallée du Rhône, tout en bénéficiant du doux climat méditerranéen, le patrimoine culturel et naturel du Lubéron reste un élément séducteur pour les étrangers. Il cultive également sa différence dans la qualité de ses prestations touristiques et dans la valeur de sa culture (gastronomie, terroir, artisanat, …)

Les activités les plus prisées par les touristes étrangers restent :

  • Les randonnées dans les sentiers vignerons
  • La visite des abbayes et mines ou musées et châteaux
  • Les escapades dans les vieilles villes
  • Le Parc naturel et régional du Lubéron
  • Les journées œnologiques dans les chais et châteaux
  • Les excursions dans les champs ou cultures fruitiers

Le Luberon des touristes

Un touriste étranger dépense en moyenne 120 euros la journée, contre 50 euros pour un français moyen. Les étrangers restent donc une grande valve de revenu. Venant essentiellement d’Allemagne, Belgique, Italie ou des pays de l’Europe de l’Est, le basson lubéronais d’une bonne saisonnalité, un climat propice aux visites toute l’année, des structures d’accueil adaptées à tous les budgets et des activités novatrices à l’encontre des meilleurs revenus.

Pays enchanté aux villages perchés aux vues imprenables sur les montagnes, le Lubéron est la destination des célébrités. Pierre Cardin à Lacoste, Patrick Bruel et Renaud à l’Isle, Ridley Scott à Oppède, Polanski à Gordes ou encore Keira Knightley à Mazan, il détient sans doute le record de célébrités au km2.

Laisser un commentaire