Séjour à Madagascar : à la découverte de la célèbre plage de Foulpointe

Généralement, quand on pense à Madagascar en tant que destination de voyage, ses plages nous viennent tout de suite à l’esprit. Ce qui n’a rien d’étonnant, car la grande île en regorge autant. Des plages de sable blanc aux plages de sable doré, tout y est. Certaines sont encore sauvages et authentiques. D’autres sont cependant animées, néanmoins on y trouve encore une ambiance authentique. Parmi celles-ci, la plage de Foulpointe est l’une des plus connues. Ci-après un petit aperçu pour un petit avant-goût de votre voyage à Madagascar.

La plage de Foulpointe, un joyau à découvrir

Il est impossible de ne pas mettre la plage de Foulpointe dans son itinéraire de voyage sur mesure à Madagascar. La raison en est que c’est l’une des plus belles de la Grande île. C’est une plage de sable blanc fin, ce qui est propice à la promenade pieds nus. Son lagon est translucide et calme, ce qui est parfait pour la baignade en mer. Il permet aussi de faire une balade en pirogue.

Diverses installations sont disponibles sur place pour vous détendre. La plage de Foulpointe est en effet équipée de transats, de parasols, etc. Elle abrite aussi divers hébergements tels que des bungalows si besoin est. Bien évidemment, vous y trouverez très facilement des restaurants chics et typiques pour vous rafraîchir.

Un point de départ pour explorer la beauté de Madagascar

La plage de Foulpointe est un véritable attrait en elle-même. Cependant, c’est aussi la porte d’entrée vers d’autres trésors de Madagascar. Elle vous permet de découvrir des villages authentiques malgaches. Ce sont de petites habitations construites à partir de végétations. N’hésitez pas à y faire un détour d’autant plus que les habitants sont aimables, souriants et très accueillants.

Sinon, la plage de Foulpointe vous mène aussi vers une réserve naturelle impressionnante, alias « Réserve Spéciale Communautaire d’Analalava ». Couvrant 2,29 km², elle est une grande concentration de biodiversité. La réserve compte plus d’une centaine d’animaux sauvages, dont 50 espèces d’oiseaux et 5 espèces de lémuriens. Par ailleurs, elle abrite plus de 350 espèces de plantes.

Comment s’y rendre au départ de la capitale ?

La plage de Foulpointe est localisée à une soixantaine de kilomètres de Tamatave, une ville portuaire de Madagascar. Pour la rejoindre au départ de Tananarive, la capitale de l’île Rouge, vous avez deux possibilités. Vous pouvez opter pour la voiture, ce qui demande beaucoup de temps, néanmoins vous aurez la chance de découvrir de somptueux paysages tout le long du trajet. Le parcours en voiture consiste à suivre la RN2 pour accéder à la ville de Tamatave. De là, vous n’aurez qu’à continuer vers le nord. Après 60 km, vous voilà arrivé à la plage de Foulpointe.

L’avion est la seconde option. C’est une alternative incontournable pour gagner du temps. Sachant que le vol Tana-Tamatave dure moins d’une heure. Le trajet en avion consiste, cependant, à prendre l’avion à l’aéroport national d’Ivato pour rejoindre la ville de Tamatave. À partir de là, un circuit en voiture est obligatoire pour arriver au village de Foulpointe.

Partez visiter Madagascar avec Marco Vasco.

Laisser un commentaire